RENDEZ-VOUS

¤ PRESENTATION

La médecine traditionnelle chinoise est un art médical qui référence des écrits depuis plus de 2500 ans. Ainsi, au fil du temps, on peut voir apparaître différents courants qui vont influencer les pratiques. Basée sur l’observation de l’homme dans son environnement, la médecine traditionnelle Chinoise va consister à équilibrer et régulariser l’énergie du corps au travers de ses cinq fondements:

Trois inhérents aux thérapeutes:
TUI NA ZHENG GU,
L' ACUPUNCTURE
LA PHARMACOPEE CHINOISE

Et deux inhérents aux consultants:
LA DIETETIQUE
LE QI GONG

¤ LE TUI NA ZHENG GU:
Le TUI NA ZHENG GU est une thérapie manuelle complète qui peut traiter les troubles musculo-squelettiques et organiques au travers de trois formes thérapeutiques: le massage (AN MO), les étirements (BAN FA) et la manipulation articulaire (DONGFA) 

¤ L’ ACUPUNCTURE:
Est Basée sur la théorie du YIN et du YANG d’où découle les 12 méridiens qui sont chacun composés de points d’acupuncture.
Le Praticien va choisir à partir du diagnostic des points à traiter. De là, il va les stimuler afin de régulariser l’énergie du corps.
Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers: des aiguilles le plus souvent, mais aussi d'autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux).

¤ PHARMACOPEE CHINOISE:
Est basée sur l’administration de plantes, de minéraux et quelque fois des matières animales en les catégorisant selon leurs propriétés:
TROPISME: le lieu d’action de la plante (le méridien visé)
NATURE: reflète le caractère froid, frais, tiède, chaud du produit.
SAVEUR: 5 saveurs principales ACIDE, AMER, DOUX, PIQUANT, SALE
Le mélange de plantes entre elles va permettre de donner à la recette une dynamique pour avoir un effet sur le diagnostic du patient préalablement établi.
Le mode d’administration des produits peut se faire soit par voie interne soit par voie externe. Où d’un coté le produit va être assimilé par voie digestive et de l’autre va être absorbé par la peau.
Il existe plusieurs formes d’administration des préparations:
LA DÉCOCTION
LES GOUTTES
LES POUDRES CONCENTRÉES
LES SIROPS
LES HUILES ÉSSENTIELLES

Cette méthode permet de limiter le nombre de traitements en cabinet même si un suivi en cours de traitement est nécessaire.

¤ LA DIÉTÉTIQUE:
La diététique est une thérapie de tous les jours. Chacun devrait avoir les principes de base pour bien manger. En effet un déséquilibre, manque ou excès d’un aliment par rapport à la nature de l’individu peut engendrer des déséquilibres et générer à terme la maladie.
La diététique réside dans la prévention de cela. Un accompagnement pourra donc être proposé en complément du traitement.

¤ LE QI GONG:
C'est une gymnastique qui permet à l’aide de mouvements et de respirations de retrouver le calme intérieur. La pratique quotidienne permet dans un cadre préventif de rester en bonne santé ou de manière curative de la retrouver. Cette pratique basée sur des mouvements amples et lents peut se pratiquer à tous les âges. Le qi gong contribue à:
REDUIRE L’HYPERTENSION
DIMINUER LE STRESS

AMELIORATION DE L ÉTAT MUSCULO-SQUELETTIQUE
MEILLEURE CONCENTRATION
MAUX DE DOS
SOMMEIL



¤ PATHOLOGIES

La médecine Traditionnelle chinoise est avant tout une médecine préventive qui permet d’anticiper les variations de l’environnement pour que l’homéostasie du corps soit préservée et ainsi que le consultant reste en bon état de santé.
Le processus de la maladie en Médecine Traditionnelle Chinoise est dû :

Soit à l’environnement qui amène des énergies perverses tel que:
VENT
CHALEUR / CANICULE
HUMIDITE
SECHERESSE
FROID

Soit à l’énergie droitedu corps qui n’est pas assé forte pour s’adapter à l’environnement ce qui va donner un déséquilibre entrainant la maladie.

Il faut noter que la maladie apparait quand la balance entre l’énergie droite et l’énergie perverse n’est plus à l’équilibre.
On peut référencer de manière non exhaustive les pathologies occidentales qui peuvent être traitées par la médecine traditionnelle Chinoise en les classant selon la liste OMS établie à Beijing en 1979 entre des médecins pratiquant la médecine traditionnelle chinoise partout dans le monde.
Ils dressent ainsi une liste de 43 maladies:
La classification se fait en fonction de la preuve scientifique pour démontrer le dysfonctionnement.
LIEN: Applications de la Médecine Traditionnelle Chinoise selon l'OMS

¤ CONSULTATION

La consultation en médecine traditionnelle chinoise est composée de Quatre temps d’examen qui visent à répondre à la demande du patient pour établir un diagnostic en fonctions des symptômes et des syndromes.

Les 4 TEMPS:
L’OBSERVATION
LA PALPATION
L’INTERROGATOIRE
L’OLFACTION.

Une fois le diagnostic établi, le praticien va proposer un traitement au patient autour des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (ACUPUNCTURE – TUI NA – PHARMACOPEE CHINOISE)

CONTACT